Gros plan sur ...

Dernière mise à jour : 19/11/03

Nom Strange Girl / Phénix / Le Phénix Noir
Alter - Ego Jean Grey
Année de création (avec les anciens X-Men)
Auteurs originaux Stan LEE / Jack KIRBY
Dessinateurs Jack KIRBY, John BYRNE / Terry AUSTIN, Dave COCKRUM, Paul SMITH.....
Première apparition  

 

PETIT HISTORIQUE

Ouah ! Ca va être compliqué...

Au tout début, Jean Grey est Strange Girl, une fille timide douée de pouvoirs télékinésiques. Elle rejoint le groupe des X-Men (les anciens). Son rôle dans ce groupe n'est pas des plus importants, il faut attendre l'arrivée des nouveaux X-Men pour donner à son rôle toute son ampleur. Lors du retour d'une mission sur la lune, Jean Grey s'expose à de forts rayons cosmiques qui la transforme en un être bien plus puissant qu'auparavant : Phénix dont la plus spectaculaire représentation est sa transmutation en oiseau de feu renaissant de ses cendres. Elle commence à prendre peu à peu conscience que ses pouvoirs deviennent de plus en plus puissants jusqu'à la faire devenir la deuxième puissance après le Créateur lui-même (Si!). Mais le pouvoir corrompt...Et à fortiori, énormément de pouvoir corrompt énormément ! Jean Grey devient le Phénix Noir, un être noir par excellence, capable de mettre en péril l'univers tout entier, reniant et méprisant tout ce que Jean Grey était auparavant. Lors de sa soif absolue de pouvoir, elle quitte la Terre et parcourant l'espace, absorbe l'énergie d'un soleil pour continuer sa route. Hélas, autour de ce soleil, gravitait une planète peuplée de gens pacifiques qui n'eurent pas le temps de comprendre ce qui leur arrivait. Intercepté un vaisseau impérial de SHI'AR, elle le détruit de même puis décide de retourner sur Terre où sous les efforts conjugés de Scott Summers (Cyclope), son amant et du professeur Xavier, son bon côté reprend le dessus. Mais...Lilandra, princesse de SHI'AR ne peut se décider à laisser vivre comme si de rien n'était un être qui vient de ravager une planète entière. Ne pouvant non plus se résoudre à exécuter froidement un être maintenant apparament redevenu normal, Lilandra cède à un veille coutume qui permet de décider du sort de l'accusé par un tournoi entre les X-Men et ses gardes impériaux. L'issu du tournoi tourne au drame pour les X-Men qui tombent tour à tour.Lorsque Scott Summers tombe à son tour, Jean Grey redevient le Phénix Noir ! Mais se connaissant capable d'une telle faiblesse, elle avait auparavant préparé la riposte à cette éventualité : son suicide ! Avant de reprendre complètement possession de ses pouvoirs de Phénix Noir, Jean Grey se suicide donc, préférant la mort à la menace qu'elle ferait peser à jamais sur l'univers.

Du moins, c'est là que j'en étais resté... Parce que depuis ça s'est carrément compliqué : Jean Grey a bien failli mourir avant de devenir Phénix mais c'est une autre entité, le Phénix Noir qui prit possession de son corps meutri et causa les ravages connus par la suite. Du coup, Jean Grey revint, sous l'apparence d'abord de son clone, Madelyne Prior, puis sous Strange Girl. C'est assez tordu, et de toutes façons, je n'ai pas en ma possession tous les épisodes nécessaires. Je préfère donc en rester à la version de sa transformation en Phénix Noir. Disons que la suite sent un peu trop l'argument commercial pour faire revivre une héroine à succès.

 

LE MEILLEUR DE JEAN GREY

Vous vous en doutez : la saga du Phénix Noir dans Spécial Strange 31 à 33. Notez aussi que dans les numéros précédents, sa transformation en Phénix Noir s'amorce petit à petit. En fait, depuis Spécial Strange n°12 où elle se transforme en Phénix, les X-Men n'ont à mon sens jamais été égalés. le trio Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin faisait des miracles.

Notez que j'ai récemment trouvé sur Internet, une histoire alternative à celle de la saga du Phénix Noir, tout en anglais, et carrément érotique. C'est une curiosité : An Alternative Version of the Dark Phoenix Saga

Quelques extraits choisis:

Je sens monter la colère ...Le pas de trop ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécial Strange n° 31

Jean Grey retrouve Jason Wyngarde. Elle a réalisé depuis peu qu'il l'a manipulée depuis des mois...