Gros plan sur ... |
Dernière mise à jour : 09/01/05 |
Nom | Le Surfer D'Argent (The Silver Surfer) | |
Alter - Ego | Norrin Radd | |
Année de création | 1966 (il eut sa propre parution en Août 1968) | |
Auteurs originaux | Stan LEE / Jack KIRBY | |
Dessinateurs | Jack KIRBY, John BUSCEMA, MOEBIUS, John BYRNE, Ron LIM et sans doute d'autres... | |
Première apparition | USA : F.F #48 (Mars 1966) FRANCE : FANTASK n° 1 (Février 1969) |
PETIT HISTORIQUE
L'histoire du Surfer D'argent est intimement liée à celle de GALACTUS, le dévoreur de planètes:
La planète Zenn-La a atteint un tel degré d'évolution que ses habitants vivent en paix depuis des millénaires. Pour tous ses habitants, Zenn-La est un paradis. Seul Norrin Radd trouve que ses comptemporains se reposent un peu trop sur les édifices construits par leurs ancêtres sans chercher à en construire d'autres. Mais tout change le jour où GALACTUS, le dévoreur de planètes décide de détruire Zenn-La. N'étant ni bon, ni mauvais, GALACTUS doit simplement vivre et pour cela, il a besoin de l'énergie d'une planète entière. En paix depuis des millénaires, Zenn-La n'a plus les moyens de se défendre et se prépare à son triste sort. Mais Norrin Radd décide de tenter le tout pour le tout et de rencontrer GALACTUS. Suite à cette rencontre, il réalise qu'il manque à GALACTUS un héraut qui recherchera à sa place les planètes pour subvenir à ses besoins. N'écoutant que son courage, il se propose d'être son héraut en échange de la vie de Zenn-La. GALACTUS accepte et recouvre Norrin Radd d'une texture argentée lui permettant de résister au froid glacial de l'espace et l'investit aussi du pouvoir cosmique pour qu'il puisse mener à bien sa mission. Norrin Radd retourne une dernière fois sur Zenn-La pour faire ses adieux à Shall-Bal, sa fiancée et rejoint GALACTUS pour toujours ...Du moins jusqu'à ce qu'il arrive sur Terre, où GALACTUS épuisé une diète trop prolongée, décide de dévorer cette planète sans plus attendre. Le Surfer, réalisant que la Terre est habitée par des êtres intelligents et pleins de promesses rechigne à la voir détruite par GALACTUS. S'alliant alors avec les Fantastiques, il renie GALACTUS et prend le parti de la Terre. Après un combat épique, GALACTUS est contraint d'abandonner mais punît le Surfer en l'exilant à jamais sur la Terre. Commence alors la saga du Surfer d'Argent : le Surfer ne sera jamais accepté par cette Terre qu'il vient pourtant de sauver de la destruction !
LE MEILLEUR DU SURFER D'ARGENT
Indiscutablement, la meilleure histoire du Surfer d'Argent est pour moi la saga parue dans NOVA 27 à 32 par Stan LEE et Jack KIRBY. Il s'agit là d'une histoire complète, indépendante de la série, qui reprend tous les thèmes du Surfer chers à Stan LEE : le sacrifice, la rebellion, l'exil, le rejet, le piège, l'amour, l'humanisme, l'abnégation.Il n'y a pas à ma connaissance de ré-édition en album grand format de cette histoire, ce qui est bien dommage ! Si vous en savez plus, écrivez-moi ! (voyez en bas de page, l'EXCELLENTE nouvelle...)
Très bon également : SURFER D'ARGENT par Stan Lee et MOEBIUS.
Quelques extraits choisis:
Extrait de Nova n°30
Galactus demande conseil à son maître en artifices afin de faire revenir le Surfer d'Argent. Mais ce dernier n'est que le reflet de sa pensée troublée par le Surfer, cet être ridiculement faible face à ses pouvoirs qui ose lui tenir tête pour une seule raison : il croit en sa cause et est prêt à mourir pour elle : inconcevable !
C'est arrivé, enfin ça va arriver... Depuis Juillet 2001, le Surfer d'Argent est ré-édité par les éditions Soleil, en exclusivité voici le planning prévu:
Juillet 2001 : Tome 1 (The Silver Surfer #1 à #4)
Janvier 2002 : Tome 2 (The Silver Surfer #5 à #8)
Mai 2002 : Tome 3 (The Silver Surfer #9 à #14)
Aout 2002 : Tome 4 (The Silver Surfer #15 à #18) + saga "Jugement Dernier"
Octobre 2002 : Tome 5 Spécial Jack KIRBY, L'HISTOIRE A NE PAS RATER !
Hors Séries:
Novembre 2001 : Le Surfer d'Argent (Stan Lee / Moebius), précédemment édité chez Casterman
Novembre 2002 : Le Surfer d'Argent (Jean-Yves Mitton), précédemment parue dans NOVA, l'unique aventure du Surfer entièrement réalisée par un Français !
Toutes ces parutions sont disponibles dans les bonnes librairies, sur Internet (ALaPage, Amazon par exemple), bref démerdez-vous, mais il vous les faut !
Elle va être longue cette année 2002... Vivement Novembre !
Ca y est ! Avec un peu de retard (on est début Décembre
2002), l'histoire du Surfer par Stan Lee / Jack Kirby est enfin
ré-éditée en grand format ! Alors, alors, c'est bien ?...
Ben euh, ça dépend... Je dirais qu'au niveau de la traduction,
je trouve la version éditée par les éditions LUG dans NOVA un
peu plus poetique et plus "jolie". Mais bon, comme
cette version date de 1980, j'ai peur que la nostalgie joue un
grand rôle dans mon jugement... Par contre, au niveau du dessin
et de la qualité de l'impression, je sais que le format de NOVA
était bien plus petit mais les couleurs et le grain me semblent
quand même meilleurs dans NOVA... Par contre le format des
éditions Soleil est plus grand et le papier plus luxieux. Bref,
si vous avez l'occasion de pouvoir acheter les NOVA 27 à 32,
n'hésitez pas...