M A R V E L

C O M I C S

Dernière mise à jour : 26/02/04

Anthologie Conan Le Barbare (Editions Soleil), Tome 1

Ca y est ! Attendue depuis Août 2003, l'anthologie de Conan le barbare (ré-impression des numéros US "Savage Sword of Conan") sort enfin en ce mois d'Octobre ! Et la couverture annonce le meilleur de Conan...
D'ailleurs regardez bien cette magnifique couverture parce qu'après , cela se gâte terriblement !

Ce premier tome de l'Anthologie comprend les 4 premiers numéros de "Savage Sword of Conan", qui avaient été auparavant édités par les éditions LUG dans les 2 premiers numéros de la série "Une aventure de Conan" .

Rarement ré-impression n'était plus attendue : ces premiers numéros des "Savage Sword of Conan" avaient été publiés une seule fois en France par les éditions LUG à la fin des années 70 et avaient été affligés d'une profonde censure (cf. La censure chez LUG). A noter que ces numéros dont beaucoup sont dessinés/encrés par le célèbre duo John Buscema / Alfredo Alcala sont très connus pour leur graphisme Noir & Blanc très détaillé comme nous pourrons le voir plus loin.

Et bien le résultat... Je vais commencer par en dire du bien : cette nouvelle édition est faite au grand format (il s'agit du même format que les mythiques albums parus chez les humanoïdes associés "Les clous rouges" et "Les faucons des mers"), l'édition est de luxe (beau papier bien épais), et bien entendu la censure a disparu (encore heureux 25 ans après !).
Bon et la qualité de l'impression ? A part l'aventure "Le Colosse Noir" (voir plus loin), l'impression est de bonne qualité, je dirais un poil en dessous de celle des éditions LUG mais la différence reste très légère.
Par contre "Le Colosse Noir", c'est un CARNAGE ! Oui, je dois pousser un énorme coup de gueule à ce sujet, voici les faits:

"Une aventure de Conan" n°1 / Le colosse noir, chez LUG L'anthologie de Conan le Barbare n°1 chez Soleil

Quelques remarques sur le scan et autres:
Ces scans ont été faits de façon strictement identiques pour les 2 éditions, il n'y a eu aucune retouche par la suite
L' image scannée de la version Soleil, plus grande, ne pouvait rentrer dans mon scanner A4, j'ai donc découpé l'image scanné sur l'album LUG pour que la comparaison puisse se faire sur des images strictement "équivalentes".
Le titre coloré en bleu du côté LUG n'est du qu'à un coloriage du précédent possesseur de l'album...

Les images parlent d'elles-même... Côté LUG, les détails foisoinnent, côté Soleil, cela reste très sombre (à croire qu'ils ont voulu jouer avec les contradictions...), par exemple:
Le visage de la servante sur la gauche semble déconnecté de la tête chez Soleil...
Les 2 yeux maléfiques semblent bien peu détaillés chez Soleil...
L'encrage d'Alfredo Alcala, si caractéristique et parfaitement apparent sur le sol de l'impression chez LUG apparaît bien fade et quelconque chez Soleil...
Le velours de la tenue (légère) de Yasmela...
Tiens au passage, un petit jeu : comptez les différences de traduction (on y reviendra plus loin)...
OK, ces remarques ne sont valables que pour cette aventure (excellente au demeurant), mais quand même, quelle déception...

Au niveau du papier, même si la qualité (épaisseur) est meilleure chez Soleil, le choix du papier non pas blanc mais un peu jauni est à mon avis discutable, personnellement, je trouve que le style Noir & Blanc Buscema / Alcala gagne plus en contraste sur du papier bien blanc, c'est un avis personnel (donc subjectif).

Passons à autre chose, oui car ce n'est pas fini : les traductions sont MOT POUR MOT identiques ! Incroyable mais vrai, voici un exemple :

"Une aventure de Conan" n°2 / Le peuples des ombres, chez LUG L'anthologie de Conan le Barbare n°1 chez Soleil

Notez au passage la censure chez LUG sur les vignettes 2 (pas de bave au niveau de la bouche) et 3 (disparition du poignard).
Notez aussi que les textes écrits, en général, noirs sur fond blanc dans la version LUG, sont écrits blancs sur fond noir dans les versions US et Soleil ce qui n'améliore pas la lisibilité de cette nouvelle édition...

Sur cette aventure, on voit bien que la qualité d'impression est quasi identique, même si je maintiens que le papier bien blanc reste un plus ;-)
Notez les différences de traduction.... Ah ben non, y'en a pas ! Juste au niveau de la mise en page, incroyable ! Faut croire qu'ils ont racheté les droits aux ex-Editions LUG !
Mais ce qu'il y a de drôle là dedans, c'est que comme LUG censurait les images, il leur fallait aussi de temps en temps toucher un peu à la traduction (par exemple en cas de référence trop directe au sang), comment les éditions Soleil s'en sont alors sorti sur ce coup là ?...

Petit exemple de betisier quand on effectue de la traduction "Copier/Coller" depuis des images censurées vers une édition sans censure:

Commençons donc par la version "originale" US, Ré-édition dans Conan Saga #13 (US)
Notez bien les deux derniers textes de ces deux vignettes...
Une aventure de Conan" n°2 / Le peuples des ombres, chez LUG.

C'est sur que le texte traduit n'est pas bon mais du moins reste-t-il reste cohérent avec l'image...

L'anthologie de Conan le Barbare n°1 chez Soleil.
Chouette, plus de censure ! Mais les textes sont les mêmes...
La traduction "Conan a encore vaincu" pour 'To lie in a widening pool of blood"...hum... passe encore pour la version censurée mais comment expliquer une version censurée uniquement sur les textes ! A part une grosse flegme, je ne vois pas ...

Bon voilà, c'était était mon coup de gueule sur une B.D dont j'attendais avec impatience sa ré-édition. Quelle déception, franchement 30 euros (200 balles quoi !) pour une re-impression si mauvaise du "Colosse Noir", des textes identiques à la version LUG, sans même prendre le soin de corriger les adaptations textuelles dues à la censure des images, bref cela fait très cher, à titre de comparaison, on peut trouver sur E-Bay les 2 premiers tomes de "Une aventure de Conan" pour moins de 20 euros, soit moins cher que cette ré-édition, pour une qualité supérieure, certes avec censure, mais du moins sait-on que cela restera un collector, "L"anthologie" j'en doute...

A ce propos, je voudrais vous faire part de mon sentiment sur cette mode des ré-éditions plus ou moins heureuses...
Que ce soit chez Soleil avec Conan et le Surfer d'Argent ou chez Marvel France pour Spider-Man (entres autres), on a droit ces derniers temps à une remise à la mode des comics Marvel. Chouette me direz-vous ! C'est exactement ce que j'ai pensé aussi, mais avec un peu de recul, je suis au global plutôt déçu par la qualité générale de ces ré-éditions.
Avec Spider-Man chez Marvel France, l'impression graphique est décevante : on aperçoit très nettement le tramage des couleurs et la traduction m'a franchement très surpris (vous voyez Peter Parker s'exclamer "Quel con je suis" ou encore "Quel connard celui-là", vous ?).
Chez Soleil avec le Surfer d'Argent, même remarque sur le tramage visible à l'oeil nu.
Chez Soleil encore, l'anthologie Conan, là pas de tramage puisque c'est du noir et blanc, mais ils ont quand même réussi à nous pourrir cette ré-édition !

Bref, j'ai quand même un peu l'impression que certains gens de chez Marvel France ou Soleil font le raisonnement suivant:
"Il y a entre 20 et 30 ans, pas mal de personnes qui avaient alors entre 7 et 15 ans, ont découvert les comics Marvel et ont recherché souvent à prix d'or les premiers numéros comme Strange, Marvel, ou Fantask". Aujourd'hui, ces mêmes personnes ont en gros 30-40 ans, et certaines ont surement conservé une grande nostalgie de cette période. En proposant une ré-édition "de luxe" de ces aventures qu'ils n'avaient peut être pas la possibilité d'acquérir à cette époque, il y a surement un bon créneau à trouver..."
A cela, j'adhère volontiers, je suis effectivement prêt à racheter (même si ce sont là des aventures que j'ai déjà, abstraction faite de la censure) de telles ré-éditions "de luxe". MAIS j'exige que ces "nouvelles" versions aient au moins la qualité de leurs ancêtres. Je me mets à leur place en tant que fan de Comics ayant poussé ma passion jusqu'à travailler dans une telle société de ré-édition, je me sentirais vraiment investi de la "mission" de faire revivre à ces fans l'émoi des premières aventures... Là au final j'ai soit l'impression qu'il y a là que des gens peu intéressés par les Comics Marvel qui n'ont même pas eu le professionnalisme de savoir sur quoi ils travaillent et le souci de comparaison, ou encore des gens motivés uniquement par les bénéfices financiers de l'effet "nostalgie". Je suis sévère ? Certainement, mais je fais aussi partie du créneau visé par ces ré-éditions !
Si vous partagez ou réprouvez mon point de vue, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message.

Pour finir sur une touche d'espoir, je souhaite vraiment que les Editions Soleil se ressaisissent sur le tome 2, parce que ne fusse que pour donner aux fans vraiment la version que ces aventures méritent, on n'a pas droit à deux fois la même erreur...d'autant plus que si j'ai acheté le tome 1 les yeux fermés, le 2 c'est sur que j'irai d'abord le feuilleter en librarie !

En bref:

Anthologie Conan Le Barbare (Editions Soleil), Tome 1
Les plus Les moins
- Le grand format
- Belle qualité de papier
- Version Luxe
- Le prix : 30 euros environ
- La ré-impression de l'aventure "Le Colosse Noir" est un CARNAGE !
- En général, l'impression est un peu trop sombre, ce qui masque beaucoup de détails qui font tout l'intérêt et le charme du duo Buscema / Alcala
- La traduction est identique à celle de la version LUG, même censure textuelle même si les images ne le sont pas, ce qui introduit des incohérences
- La papier un peu jaune renforce moins bien le contraste des dessins que le blanc (personnel)
- Ca fait clairement penser à du foutage de gueule (personnel) !

Toutes les images sur cette page sont la propriété de Marvel.