1. L'histoire des démos
1.1 Concernant la conception
et la réalisation des démos, on peut dire que faire
une démo sur ST, c'est:
Plutôt facile,
car le ST dispose de plein de composants Hard pour
réaliser des effects spéciaux (scrollings, musique,
sprites, rasters...)
Relativement facile, car bien
que ne disposant pas d'autant de composants Hard que
l'Amiga, le ST est pourvu de certaines facilités
Très difficile car quasiment
tout doit être fait par le 68000
1.2 Quel est le groupe de
demos-makers le plus célèbre sur ST ?
The Carebears
The Union
Level 16
1.3 Quel est le nom de la
démo ST qui a provoqué le plus grand choc tant on
croyait que la chose ne serait jamais réalisable ?
The Cuddly Demos
pour leur "Sync Scroll"
TCB3 dans The
Union Demo pour son scrolling style
"Starray"
The BIG Demo pour ses
musiques SoundTrack
1.4 Quel est le groupe qui a
réalisé le premier FullScreen de l'histoire du ST ?
Level 16 dans
"The Union Demo"
The Overlanders
dans "The European Demos"
Oxygene dans "The
Calimer-O-Demo"
1.5 Quelles personnes ont
réalisé la fabuleuse "3D-Demo" dans
"The European Demos" ?
Nick & Tanis
Ziggy Stardust & M-Coder
Charlie & Larry
1.6 Quel est le plus
célèbre compositeur de musiques SoundChip sur ST ?
Big Alec
An Cool
Mad Max
1.7 Qu'a été Thalion
Software ?
Le groupe de
demo-makers qui a réalisé "The Cuddly
Demos"
Une société d'édition de
jeux constituée d'anciens demos-makers et (ahem)
crackers
Le groupe de demo-makers qui
a réalisé une célèbre compilation d'intros
1.8 En quoi consiste l'écran de BMT dans
la démo "Punish your machine" intitulé
"COAST - CRAY II Emulator on a ST"
Un calcul d'ensembles
fractals de Mandelbrot et Julia très rapide
Un zoom temps réel sur
l'ensemble de Mandelbrot
Une animation d'étoiles de
plus de 6000 points calculés en temps réel
1.9 Quelle reset démo contient dans les
premières phrases la séquence : "Fuck you !
Never try to reboot me again ..." ?
La reset démo de
"Punish your machine"
La reset Demo de "The
dark side of the spoon"
La reset démo des
"Cuddly Demos"
1.10 Quelle est la plus grande reset demo
qui ait été réalisée sur ST ?
Celle de "Electra
Demo"
Celle des "Sowatt
Demos"
Celle de "The Syntax
Terror Demo"
1.11 Dans quelle démo, peut-on trouver
"The Lamer Test" dont s'inspire largement
ce quizz ?
"The Genius Demo"
par Oxygene
"The Decade Demos"
par Inner Circle
"The Syntax Terror
Demo" par Delta Force
1.12 La musique que vous êtes en train
d'écouter est tirée de...
The 3D-Demo dans "The
European Demos"
Cooper-Kaaa-Baahh dans
"Punish Your Machine"
C'est une des nombreuses
musiques SoundChip de "The BIG Demo"
Sais pas, j'entends rien !
1.13 Quel groupe de demo-makers anglais
se livra une guerre par faxs interposés avec The
Carebears durant l'été 1990 ?
The Lost Boys
The Black Cats
Inner Circle
1.14 Complétez la phrase suivante :
"If you think this is all boy, you're so
wrong..."
Just wait and see ...
The UNION rules ...
TCB rule !
1.15 Complétez la phrase suivante :
"Go ahead,..."
Try to beat dis !
And don't think you're
dreamin' !
Make our day !
1.16 Quelle démo a utilisé pour la
première fois le "Border Scroll" ?
The BIG Demo
LCD Demo
New Year Swedish Demo
1.17 Quelle est la particularité du jeu
"Enchanted Lands" ?
C'est le premier jeu à
scrolling fluide réalisé par Steve Bak
C'est le premier jeu à
scrolling multi-directionnel à utiliser la technique
du "Sync-Scroll"
Ce jeu a été réalisé par
le groupe de demo-makers "Overlanders"
1.18 Cet écran est tiré de...
1.19 Cet écran est le
"Main-Menu" de ...
1.20 Cet écran est la reset-demo de ...
1.21 Cet écran est tiré de la démo
mythique "Cuddly Demos" par TCB mais plus
précisément il s'agit de ...
1.22 Cet écran est une (infime) partie
du main menu de...
1.23 Dans la terminologie des démos ST,
un "Lamer" est...
Un bon coder
Un mauvais coder
Un coder sur la mauvaise
machine (le PC)
1.24 Pour un demo-maker, le plus
important c'est ...
Que son écran ait une
quelconque utilité par la suite
Qu'il recoive tout plein
d'argent parce que son écran a été apprécié
Que chaque nouvelle image
soit affichée à la prochaine VBL
1.25 Le "Flexi-Scroller" est
apparu pour la première fois dans ...
The Cuddly Demos
The Dark Side of The Spoon
The Decade Demos
2. Les techniques
utilisées dans les démos
2.1 Qu'est-ce qu'une VBL ?
C'est le temps mis par
le faisceau d'électrons de la télé pour dessiner
entièrement une image
C'est le "top
synchro" renvoyé à chaque fois qu'une ligne a
été dessinée sur l'écran par le faisceau
d'électrons
C'est le temps de
commutation nécessaire pour passer du mode 16
couleurs au mode monochrome
2.2 Sur quel principe repose la technique
du "Border Scroll" ?
Changement de la
résolution juste avant la fin de la VBL
Changement de la
fréquence de balayage 50/60 Hz avant la fin de la
VBL
Changement de la
fréquence de balayage à chaque HBL
2.3 Qu'est sensé faire une tentative de
changement de résolution ST-Haute --> Monochrome
sur un téléviseur ?
Planter le ST
Endommager le
téléviseur
Rien de spécial, la
fonction retourne un code d'erreur
2.4 Sur quoi est basée la technique de
l'Overscan sur ST ?
Sur un changement de
la fréquence de balayage à chaque balayage de ligne
de l'écran
Sur une commutation en
mode monochrome à chaque balayage de ligne de
l'écran
Sur un changement de
la fréquence de balayage ET une commutation en mode
monochrome à chaque balayage de ligne de l'écran
2.5 En gros, comment réaliser un
"Sync-Scroll" sur ST ?
Par combinaison de n
lignes d'Overscan
En allant modifier
certains registres Hard non documentés
En priant très fort !
2.6 Pourquoi est-ce si difficile de
réaliser un overscan ?
Parce que cela prend
tellement de temps CPU qu'on ne peut plus faire grand
chose après
Parce que cela
implique une parfaite synchronisation avec le
balayage de l'écran
Parce que on ne peut
plus utiliser d'instruction "MOVE.L"
2.7 Pourquoi effectuer une 3-D pleine en
Overscan a été jugé irréalisable ?
Parce que on pensait
ne pas pouvoir se passer d'instructions et de
routines prenant un nombre de cycles non constant, ce
qui empêchait toute synchronisation essentielle pour
un Overscan
Parce que il est
impossible d'utiliser les instructions
"MULS" et "SUBA"
Parce que il ne
restait même plus assez de temps CPU dans la VBL
pour ne fusse-qu'effacer l'écran Overscan !
2.8 Il est plus facile de faire des
rasters...
Verticaux
Horizontaux
C'est aussi difficile
l'un que l'autre
2.9 Le code auto-modifiant sur ST...
Ca ne marche pas !
Cela ralentit le 68000
qui doit constamment mettre son cache RAM à jour
Cela permet des
optimisations irréalisables avec une boucle
classique
2.10 Quel est la façon la plus rapide
pour multiplier le registre D0.W par 2 ?
ADD.W D0,D0
MULU #2,D0
LSL.W #1,D0
Je tiens à remercier Léonard
(Arnaud CARRE) pour son aide et ses précisions sur
la partie technique...
Merci aussi à Fakher Lahmar pour son aide à faire
fonctionner ce quizz sous Netscape/Mozilla
(Les résultats seront générés ci dessous après
un certain temps de cogitation JavaScript...)
Si vous vous intéressez au monde de la Démo, je
ne saurais que trop vous conseiller de lire
l'excellent article de Zappy/BomB paru dans le Toxic
Mag n°14 : Démos et
Merveilles